Reportage, clip?

 

 

Reportage, clip vidéo, publi-reportage, présentation d’entreprise, film corporate...

 

 

Qu'est-ce que c'est et pourquoi ?

 

 

 

  • Le principe d'une présentation d'entreprise est de mélanger le réalisme du journalisme avec le côté commercial d’une publicité, en empruntant les codes du reportage de télévision. Le format est plus court car, par essence et pour davantage impacter, les messages véhiculées sur internet sont très dynamiques.
  • La durée d'un reportage vidéo sur le web est de 2 à 3 minutes et comprend une interview (ou une voix-off) et des images de la société.

 

 

Les avantages d'un reportage :

 

  • Il est peu onéreux comparé à un film entreprise classique réalisé avec des moyens et une équipe importantes.                                   Le reporter, lui, peut intervenir seul.

  • Des offres de promotion peuvent être proposées de manière plus efficace grâce à un contenu explicite voire pédagogique.

  • Un reportage apporte une véritable valeur ajoutée à une entreprise et améliore son image (dimension informative + sérieux de la structure)

  • Il peut expliquer les choses concrètement et rendre compte de l’attrait d'un produit, d'un process.

  • Un reportage sur internet, s'il est efficace, peut générer beaucoup de trafic sur le site web de l’entreprise.

  • En définitive, c'est est un outil d'aide à la force de vente et il montre un premier aperçu de l’entreprise, par l'image.

 

Les avantages d'un clip :

 

  • Le clip d’entreprise a, quant à lui, un rôle différent mais très complémentaire au reportage.
  • En effet, à l’instar d'une bande-annonce d'un film, il résume une activité, synthétise les forces de l'entreprise et surtout donne envie d'en savoir plus.
  • Ce support (de 1 minute maximum) est idéal pour être placé sur la page d'accueil d'un site internet, pour être diffusé dans un séminaire ou sur un stand de show-room ou bien pour un simple partage informatique (transfert , e-mail, clé USB)
  • Format très porteur, il retient positivement l'attention du public grâce à son montage créatif qui peut utiliser des photos, des vidéos, des graphiques, des titrages adaptés, du motion design, des transitions et des trucages.

 

             Quelques arguments, en chiffres, pour la future réalisation de votre vidéo...

 

  • 99% de l’information qui arrive au cerveau est visuelle. Les vidéos sont très populaires parce que la plupart des gens réagissent plus fortement aux images plutôt qu’aux textes.

  • 45,5% des internautes regardent au moins une vidéo en ligne au cours du mois.

  • 66% des entreprises B2B utilisent la vidéo dans leurs campagnes de marketing et 73% affirment que cela génère des résultats positifs sur leur ROI (retour sur investissement)

  • Quand quelqu’un cherche votre nom sur Internet, il va préférer cliquer sur une vidéo : il y a 2x plus de chances qu’il visionne une vidéo plutôt qu’il lise des contenus écrits.

  • Une vidéo explicative est 8x plus importante qu’il y a cinq ans.

  • 1 minute de vidéo est plus performante que d’utiliser 1,8 millions de mots pour intéresser / convaincre votre cible.

  • 90% des utilisateurs déclarent que les vidéos de produits sont primordiales dans le processus de décision.

  • 36% des vidéos regardées sur Internet sont des publicités.

  • 80% des utilisateurs se souviennent d’au moins une annonce vidéo qu’ils ont consulté en ligne au cours du dernier mois.

  • 92% des consommateurs de vidéos sur mobile partagent des vidéos avec leur réseau.

  • 75% des internautes ont interagi avec une vidéo en ligne au cours du dernier mois.

  • L’impact positif déclenché par une vidéo augmente l’intention d’achat de 97% et le taux de pénétration de la marque de 139%.

  • 65% des spectateurs visualisent plus des trois quart de la vidéo.

  • En 2017, les 2/3 du trafic mondial de données a été de la vidéo.

  • En 2019, 80% du trafic mondial de données sera lié à la vidéo.

 

           (Sources : socialmediapro, statista et hubinstitut)

 

 

Alors, quel sera coût de mon reportage ?